10 choses à faire et à voir en Toscane (avec ou sans enfants)

10 choses à faire et à voir en Toscane (avec ou sans enfants)

02/09/2024 Non Par Constant Langelier

La Toscane est l’une des régions les plus spectaculaires d’Italie, un territoire merveilleux extrêmement riche en histoire, culture, traditions artistiques et délices gastronomiques et œnologiques. Ce sont quelques-unes des nombreuses raisons qui en ont fait l’une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs internationaux pour leur première visite en Italie.

Pourtant, même si les attractions les plus célèbres de la Toscane attirent chaque année des millions de touristes du monde entier, les beautés de la région ne sont pas seulement les plus connues. Au contraire, cette belle destination offre également des joyaux résolument insolites qui valent absolument la peine d’être visités ou des activités qui valent la peine d’être pratiquées.

Versilia

La Versilia est la région la plus à la mode de toute la Toscane . Si vous ne pouvez pas rester trop loin de la mer, vous trouverez ici de longues plages de sable qui, grâce à leurs fonds marins en pente douce, sont également appréciées par ceux qui voyagent avec des enfants.

Parmi les localités les plus célèbres de la Versilia, on trouve Forte dei Marmi et Marina di Pietrasanta , où Gabriele D’Annunzio a écrit ses poèmes, Viareggio , surnommée « la perle de la mer Tyrrhénienne » en raison de ses bâtiments Art Nouveau, Camaiore et Massarosa . Outre la plage, cette région est également connue dans toute l’Italie pour ses nombreux clubs et bars où vous pourrez vous amuser et rester tard avec des amis.

Dans les fraîches pinèdes qui longent la côte, à quelques mètres de la mer, se trouvent des centres équestres, des courts de tennis, des pistes cyclables et d’autres endroits où passer d’agréables après-midi en alternative à la plage.

Maremma

La Maremme , la partie la plus méridionale de la côte toscane , avec ses dunes, ses plages dorées et ses forêts de pins fraîches, est accidentée et sauvage.

Parmi les localités les plus célèbres, citons Capalbio , Ansedonia et le magnifique Argentario , qui s’étend du Monte Argentario à Orbetello, avec les localités de Porto Ercole , où se trouve la suggestive plage de Feniglia , et le célèbre Porto Santo Stefano . Les amateurs de surf trouveront des vagues et du vent à Talamone, où se trouvent également de petites criques abritées. Marina di Alberese est une véritable oasis pour ceux qui recherchent la nature la plus préservée. En effet, elle se trouve à l’intérieur du Parc de la Maremme et n’est accessible que par voie terrestre , à pied ou à vélo. Ne manquez pas l’insolite Jardin des Tarots près de Capalbio.

A lire aussi :  Découverte hors des sentiers battus : un carnet de voyage intime à Tenerife

Castiglione della Pescaia est un autre endroit très apprécié de la Maremme, dans la province de Grosseto . La plage se trouve juste en face du village. Il y a aussi Punta Ala , qui impressionne par sa longue plage.

Dans le golfe de Follonica se trouvent les plages de Cala Violina et Cala Martina , au sable blanc et doux. Les deux sont accessibles à pied ou à vélo à travers la pinède.

À certaines périodes de l’année, il est également possible de parcourir le sentier pour les atteindre à cheval. Si vous aimez les thermes, vous apprécierez certainement Saturnia, dans la Maremme de Grosseto, avec ses sources thermales et ses piscines naturelles suggestives.

Le Chianti

Les douces collines du Chianti sont devenues un symbole de l’Italie dans le monde entier. S’étendant sur différentes provinces – Florence, Sienne et Arezzo – la région du Chianti enchante les touristes italiens et étrangers avec ses paysages pittoresques et ses villages anciens où l’on peut découvrir les meilleurs produits gastronomiques et vinicoles toscans . Les collines verdoyantes changent à chaque saison, suivant de près la maturation des raisins, mais la meilleure période s’étend du printemps jusqu’à la fin de l’automne .

Ne manquez pas l’occasion de visiter l’un des nombreux établissements vinicoles et d’acheter quelques bouteilles de vin à emporter chez vous.

Parmi les endroits incontournables lors de vacances dans la région du Chianti figurent Greve in Chianti, un petit village charmant qui abrite également le Musée du Vin , ainsi que Radda et Gaiole .

Si vous cherchez une ville d’art, ne manquez pas Sienne . Son centre historique est une merveille, avec la Piazza del Campo , où se déroule chaque année le Palio, et le Duomo avec sa façade noire et blanche.

La Côte des Etrusques

Les amoureux de la mer trouveront leur bonheur sur la Costa degli Etruschi (Côte des Étrusques). De longues avenues bordées de cyprès et de vignobles font de cette zone l’un des nombreux joyaux précieux de la région. Sur cette partie du littoral, vous trouverez Marina di Castagneto , Bibbona et Cecina , où les falaises alternent avec des plages plus sombres et des rivages de sable blanc, comme celles de San Vincenzo et Baratti.

Non loin de la mer, il y a aussi des villages vraiment charmants, comme Bolgheri , où est produit le célèbre vin Sassicaia . On y arrive en parcourant le célèbre « Viale dei Cipressi » mentionné dans le poème de Carducci, « Davanti San Guido ».

A lire aussi :  Destinations méconnues pour vos vacances d'août à l'étranger

à faire en Toscane

L’île d’Elbe

L’île d’Elbe est l’une des plus belles destinations de Toscane . Elle abrite de magnifiques plages , des forteresses, des églises et des monuments historiques et culturels. Bien que l’île d’Elbe soit souvent considérée comme un lieu de mer, de soleil et de plages (à juste titre), elle a bien plus à offrir : elle abrite également une grande histoire et une grande culture. Ne manquez pas, par exemple, le Museo delle Residenze Napoleoniche (Musée des résidences napoléoniennes), où vous pourrez admirer les meubles, souvenirs et meubles anciens datant de l’exil de Napoléon Bonaparte sur l’île.

Parmi les plages, nous vous suggérons de visiter la belle plage de Fetovaia, située à quelques kilomètres de Sant’Ilario al Campo . Il s’agit d’un petit village à visiter absolument avec ses balcons fleuris et ses ruelles étroites. Une autre plage très caractéristique est celle de Ghiaie , parfaite pour les amateurs de plongée et de snorkeling .

Val d’Elsa

Dans le Val d’Elsa , vous trouverez San Gimignano , célèbre pour ses 14 tours médiévales . Si elles vous semblent nombreuses, sachez qu’il y en avait bien plus. San Gimignano était une sorte de Manhattan de la Toscane , et au Moyen Âge, il y avait en fait 72 tours.

Faites également une halte à Monteriggioni , un autre village du Val d’Elsa. Autrefois, c’était l’une des principales étapes des pèlerins qui parcouraient la Via Francigena , mais aujourd’hui, il surprend les visiteurs avec ses anciens murs qui entourent complètement le centre et sur lesquels on peut marcher. De là-haut, vous pourrez admirer un merveilleux panorama sur la campagne environnante.

Et quand vous flânerez devant un restaurant, vous comprendrez qu’il est temps de faire une pause. Impossible de quitter le Val d’Elsa sans avoir goûté au préalable à un plateau de fromages et de bruschetta !

Val d’Orcia

Si vous souhaitez faire un tour du vin, ne manquez pas le Val d’Orcia , avec Montalcino , célèbre dans le monde entier pour la production du vin classique Brunello , et Montepulciano . Ce dernier village, en plus de son excellent vin, mérite une visite pour son architecture médiévale et ses origines étrusques . Pienza est un village charmant et romantique , également connu comme la « ville idéale » pour son architecture Renaissance.

Montalcino , en revanche, est dominée par une forteresse d’où l’on peut admirer un panorama unique . Ne manquez pas l’évocatrice Abbaye de Sant’Antimo , où vous pourrez encore écouter de beaux chants grégoriens pendant la messe. Et si, après toutes ces promenades, vous avez envie de vous détendre dans un bain thermal , ne manquez pas les localités de Bagno Vignoni ou Bagni di San Filippo .

A lire aussi :  Les sites emblématiques du Portugal pour les passionnés de voyages