Quelles sont les formalités pour voyager en Égypte ?

Quelles sont les formalités pour voyager en Égypte ?

28/02/2022 Non Par Albain de Vaillancourt

Pour passer un séjour en Egypte, vous devez respecter certaines conditions et remplir quelques formalités. Effectivement, pour profiter d’un voyage de rêve, vous devez vous réunir les documents essentiels, notamment un visa, un passeport qui a une validité d’au minimum 6 mois à compter de la date de votre arrivée en Egypte.

Des étapes à ne pas omettre

Vous devez encore avoir le double de votre billet d’avion ou encore votre attestation aller-retour. Les vaccins internationaux ne doivent pas non plus être négligés, à savoir DTCP, hépatite B, hépatite A. Les vaccins contre la rage et la typhoïde sont également indispensables, surtout, si vous passez votre séjour dans la campagne, pour assurer votre santé.

Depuis l’apparition de l’infection virale covid 19, des limitations d’accès et de transports sont à prendre en compte, pour éviter le risque et garantir la sécurité du voyageur. Vous devez également passer un test et montrer votre carte de vaccination. Il vous est aussi conseillé de vous rendre auprès des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères, avant votre départ à l’étranger, afin d’acquérir des informations supplémentaires à ce propos.

Quelles sont les différentes formalités d’entrée ?

Vous pourrez acquérir votre visa, auprès d’un consulat d’Egypte ou en ligne. Actuellement, les voyageurs en France et en Belgique qui ont décidé de demander des visas à l’arrivée ont le privilège de retourner en Egypte avec seulement leur carte d’identité nationale. Cependant, vous devez vous assurer que votre document soit approuvé par les autorités de la compagnie aérienne avant votre voyage. 

Pour les ressortissants français mineurs qui ne voyagent pas en compagnie de leurs parents, ils doivent en plus présenter une autorisation parentale ainsi que d’une copie de la pièce d’identité du signataire du document.

À noter que si votre séjour excède la période de validité de votre visa, vous êtes obligés de payer une amende de 1 100 LE, à peu près 55 euros en sortant dans ce pays. 

Comment faire prolonger son visa ?

Vous pourrez faire prolonger votre visa. Pour ce faire, rendez-vous au bureau des passeports et de l’immigration pour récupérer le formulaire de prolongation. Le responsable vous demandera, par la suite, tous les documents nécessaires. Ils doivent généralement inclure deux copies de votre passeport, le visa à renouveler, une photo d’identité, sans oublier d’acheter les timbres exigés sur place.

A lire aussi :  Extension de visa au Népal : guide complet pour un séjour prolongé

Il faut noter que le visa touristique ne vous permet pas de faire un aller-retour, même s’il est toujours valable. De ce fait, vous pourrez acheter un visa d’entrées multiples auprès de l’ambassade d’Egypte dans votre propre pays, surtout si vous avez prévu de passer un séjour à l’extérieur d’Egypte. Vous pourrez prendre un autre visa au consulat d’Egypte en signalant l’endroit où vous souhaitez séjourner. Il vous est aussi possible de faire une réclamation d’un re-entry visa. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès du bureau des passeports et de l’immigration au Caire.

En vous rendant auprès d’une agence qui propose un service fiable, vous n’avez qu’à vous attendre à  l’obtention de votre visa pour votre escapade. Elle pourra le faire à votre place dans peu de temps. L’idéal reste donc de faire confiance à  une agence qui peut vous fournir des services de confiance. Faire ses demandes sur un site Internet est aussi une bonne option. Ainsi, vous obtenez en seulement quelques clics les formulaires en compagnie de la liste des documents nécessaires. 

Comment obtenir le visa ?

Les habitants du nord de la France peuvent déposer leurs passeports auprès du consulat égyptien du lundi au vendredi matin et les retirer avec le visa l’après-midi (14 h 30 à 15 h 30). Ceux qui habitent dans la partie sud, quant à eux, peuvent demander le service du consulat égyptien à Marseille. Sachez que les résidents en Belgique doivent se rendre dans un bureau à Paris pour avoir leur propre visa.

Le visa de tourisme à entrée simple est valable dans une durée d’un mois sur place et à entrées multiples dans un délai trois mois. Vous devez vous munir de votre passeport, le double de la page du passeport avec photo, deux photos d’identité couleur, un formulaire de visa, la photocopie de votre billet d’avion et une attestation d’hébergement. Vous aurez votre visa trois jours après la date du dépôt du dossier. 

Le formulaire de visa en suisse doit être commandé uniquement en ligne. Le document est à votre disposition au bout d’environ une semaine. Mais vous pouvez aussi le recevoir par courrier. 

Pour le cas des résidents de Canada, en plus de tous ces dossiers à fournir, chaque voyageur est obligé de télécharger un formulaire de demande de visa sur le site du consulat. L’action peut se faire par courrier et le visa est prêt au maximum 5 jours après la demande.

A lire aussi :  Le visa Égypte à l'arrivée : tout ce que vous devez savoir